Diététicienne – Nutritionniste, diplômée d’état, je suis titulaire du BTS Diététique et d’un Master 2 en Biologie Santé, Nutrition et Alimentation en Santé publique.

 

Le point sur la législation :

Depuis 2007, le métier de diététicien(ne) est enfin reconnu comme une profession de santé.

En France, un article de loi (L 4371-1) donne la définition suivante : « Est considérée comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée.

Les diététiciens contribuent à la définition, à l'évaluation et au contrôle de la qualité de l'alimentation servie en collectivité, ainsi qu'aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition. »

 

L’article  L 4371-2 précise également que « Seules peuvent exercer la profession de diététicien et porter le titre de diététicien, accompagné ou non d'un qualificatif, les personnes titulaires du diplôme d'Etat mentionné à l'article L. 4371-3 (BTS ou DUT) ou titulaires de l'autorisation prévue à l'article L. 4371-4 ».

 

L’alimentation biologique :

Pour ceux qui le souhaitent, mon expérience dans l’alimentation biologique me permet de vous conseiller dans le choix et l’utilisation des aliments fréquemment rencontrés lors de cette alimentation plus spécifique.

 

Mon champ d’action :

J’interviens auprès des particuliers mais également pour des associations, des mairies, des écoles, des magasins, des entreprises,…

Mes interventions se font sous forme de conférences, d’ateliers, de formations,…

 

Ma méthode :

Mon approche repose sur la personnalisation de mes prestations. En effet, chaque cas étant différent, il est indispensable de s’adapter à la personne, à son quotidien, à ses habitudes alimentaires, son rythme de vie, ses moyens, sa religion, …

Je propose donc une méthode avant tout basée sur la correction des erreurs alimentaires ainsi que sur le rééquilibrage de l’alimentation, tout ceci avec le moins de restriction possible pour éviter les frustrations quand il s’agit de perte de poids. Le but est de déculpabiliser le rapport à la nourriture, de dédramatiser le moment des repas et surtout de garder au maximum la notion de plaisir.

 

Etant passionnée par mon métier, je me tiens régulièrement informée des évolutions dans les domaines de la nutrition, de l’alimentation et de la diététique par l’intermédiaire de revues, articles scientifiques, formations, congrès, salons,…

 

Certaines de ces informations sont disponibles dans l’onglet « actualités ».

 

0
0
0
s2smodern
powered by social2s